5. Maintenir le confort physique : partie 2 - Dyspnée, anorexie et cachexie, nausée et vomissements, et délire

Les symptômes courants ressentis par les personnes atteintes d’une maladie limitant l’espérance de vie comprennent la dyspnée, l’anorexie et la cachexie, la nausée et les vomissements, ainsi que le délire. Ce cours décrit les façons de reconnaître lorsqu’une personne éprouve ces symptômes, explique comment recueillir de l’information et comment fournir des mesures de confort, et présente des connaissances de base sur les médicaments et les traitements. Ce cours permet d’acquérir des compétences en communication avec une équipe et en défense des volontés en matière de soins.


56,50 $


Survol du cours

Les préposés sont souvent considérés comme les yeux, les oreilles et les mains de l’équipe de soins de santé, et il est donc logique qu’ils soient généralement les premiers à remarquer des changements dans l’état de santé ou des nouveaux symptômes chez les personnes soignées. Ce cours fournit tous les conseils et décrit tous les outils et les mesures de confort pour soutenir une personne éprouvant un des symptômes suivants :

  • Dyspnée
  • Anorexie et cachexie
  • Nausée et vomissements
  • Délire

Apprenez à reconnaître ces symptômes, à recueillir et à consigner de l’information et à la signaler à l’équipe. Développez des compétences en communication et en collaboration avec l’équipe pour soutenir le confort d’une personne. Développez votre capacité à soutenir les volontés en matière de soins d’une personne et à défendre ses convictions et ses valeurs dans la planification des soins.

Résultats d’apprentissage

À la fin de ce cours, les participants seront en mesure de :

  • Comprendre la position unique des préposés au sein de l’équipe de soins, qui fait en sorte qu’ils sont souvent les premiers à remarquer des changements dans l’état de santé de la personne.
  • Comprendre que les préposés qui observent tout changement dans l’état de santé de la personne doivent le signaler à l’équipe, et que cette information doit entraîner une discussion essentielle sur les volontés de la personne.
  • Discuter de la responsabilité des préposés d’être informés du plan préalable de soins et des volontés de la personne.
  • Démontrer des façons de plaider pour l’intégration des valeurs et convictions de la personne, de sa famille ou de ses proches aidants dans le plan de soins.
  • Se renseigner sur la compréhension et les valeurs de la personne en ce qui concerne un symptôme au moyen du cadre de symptômes pour les préposés, et intégrer cette information dans le plan de soins et le plan préalable de soins.
  • Utiliser des pratiques exemplaires pour écouter, faire des pauses, poser des questions ouvertes et éviter les obstacles à la communication, le tout afin de créer un environnement qui soutient et qui favorise l’échange d’information sur les volontés de la personne en matière de soins.
  • Être en mesure, pour chacun des symptômes que sont la dyspnée, l’anorexie, la cachexie, la nausée, les vomissements et le délire, de :
  • Expliquer le symptôme.
  • Recueillir de l’information.
  • Communiquer l’information à l’équipe.
  • Aidez à gérer le symptôme à l’aide de mesures de confort.
  • Soutenir la famille lorsque la personne éprouve le symptôme.

Ressources

Dans ce cours, vous aurez besoin de :

  1. Un accès à une imprimante
  2. Trois pailles jetables pour une activité d’apprentissage
  3. Un journal ou un cahier pour prendre des notes.

 

Google Chrome est le navigateur Internet recommandé pour ces cours.







Inclus:

Module 1 Résultats d’apprentissage et soutien à une personne qui souffre de dyspnée

Module 2 Anorexie et cachexie

Module 3 Nausée et vomissements

Module 4 Le délire

Module 5 Quiz

Bienvenue au module 5 : quiz de fin de cours!

 

Exigences : 70 % ou plus pour réussir le cours.

Trois tentatives pour réussir le quiz.

Le solutionnaire s’affiche uniquement après avoir réussi le quiz.

 

Lisez ceci avant de commencer le quiz

Avez-vous vu toutes les diapositives de tous les modules, ou cliqué dessus?

Si vous avez sauté des diapositives, le quiz ne sera PAS corrigé.

Vous saurez que vous avez sauté des diapositives si vous soumettez le quiz pour correction et que vous n’obtenez pas de note après quelques minutes.

 

Comment résoudre ce problème

  1. Retournez aux modules, sélectionnez « Menu », en haut à gauche (cercle rouge dans l’image ci-dessous). Vous verrez toutes les diapositives du module.
  2. Les diapositives vues seront cochées (les flèches rouges pointent ces coches).
  3. Si une diapositive n’est pas cochée, cliquez sur le titre pour la définir comme étant vue. Une coche apparaîtra.
  4. Répétez cette démarche pour tous les modules du cours.
  5. Lorsque vous aurez terminé, ouvrez le module de quiz. Vous pourrez maintenant soumettre le quiz pour correction.