1. « Je ne sais pas quoi dire » : Se préparer à soigner, à communiquer et à établir des liens

Développez les compétences dont vous avez besoin lorsque vous fournissez des soins palliatifs. Apprenez à prodiguer des soins, à communiquer et à établir des liens de manière à honorer et à respecter la personne mourante et sa famille. Développez une conscience de soi et une compréhension plus profonde de vos convictions, de vos valeurs et de vos perceptions culturelles. Explorez et apprenez des pratiques exemplaires pour communiquer et établir des liens dans le domaine des soins palliatifs, afin de mieux savoir quoi dire lorsque vous prodiguez des soins. Découvrez ce qu’on peut dire qui peut empêcher une personne de parler de ce qu’elle ressent ou de ce dont elle a besoin.


56,50 $


Survol du cours

Renseignez-vous sur le rôle de préposé en tant que soignant dans le parcours d’une personne mourante. Développez une conscience de soi et une compréhension plus profonde de vos convictions, de vos valeurs et de vos perceptions culturelles, et apprenez à mettre de côté les convictions, les valeurs (etc.) que vous ne pouvez pas apporter avec vous en tant que prestataire de soins, afin de vous permettre de cultiver la confiance et d’établir de saines relations de soins. Explorez des pratiques exemplaires pour communiquer et établir des liens en soins palliatifs afin de soutenir la dignité et l’honneur de la personne, et cultiver des relations de prestation de soins compatissantes qui renforcent la confiance et le respect. Apprenez des façons de communiquer afin que vous puissiez mieux comprendre ce qui est utile et moins utile à dire.

 

Résultats d’apprentissage

À la fin de ce cours, les participants seront en mesure de :

  • Pratiquer l’autoréflexion pour cerner leurs convictions et leur vécu en ce qui concerne la fin de vie et la mort.
  • Cerner les façons dont le bagage personnel – le vécu – peut interférer avec la prestation de soins centrés sur la personne.
  • Expliquer les composantes d’une vision du monde qui communique le respect et soutient la dignité de tous.
  • Démontrer des façons d’établir des liens et de communiquer afin d’offrir un soutien émotionnel et spirituel à la personne et à sa famille.
  • Comprendre le rôle déterminant qu’ils peuvent jouer en écoutant et en offrant de l’information de manière appropriée lorsqu’une personne discute de ses plans préalables de soins ou de ses volontés en matière de soins.
  • Trouver des façons de faire preuve d’empathie et de compassion pour fournir un soutien émotionnel et spirituel à la personne et à sa famille.
  • Définir et comprendre comment éviter les obstacles à la communication.

 

Ressources

Dans ce cours, vous aurez besoin de :

  1. Un accès à une imprimante pour les documents du cours.
  2. Un journal ou cahier pour écrire des réflexions et des notes de cours.

 

Google Chrome est le navigateur Internet recommandé pour ces cours.

 

 

EXIGENCES DE RÉUSSITE DU QUIZ

Pour pouvoir effectuer le quiz et le soumettre pour correction, vous devez avoir ouvert chaque diapositive de chaque module.

Le fait de ne pas ouvrir toutes les diapositives peut vous empêcher de soumettre votre quiz aux fins de correction.







Inclus:

Module 1 Survol du cours et convictions concernant la fin de vie et la mort

Ce module présente les résultats d’apprentissage du cours. L’apprentissage commence par l’exploration des convictions, de la fin de vie et de la mort.

Ce cours commence par la présentation des résultats d’apprentissage du cours, puis passe directement à une activité réflexive, où vous considérerez vos convictions, valeurs et opinions sur la fin de vie et la mort, et les soins à une personne mourante.

Si c’est la première fois que vous suivez ces cours, vous pouvez accéder au tutoriel d’accueil et de navigation du module pour vous aider à vous diriger.

Module 2 Le périple et votre bagage

Considérez que la fin de vie est un périple et qu’en tant que prestataire de soins, vous devez décider quel bagage vous apporterez avec vous.

 

Vous êtes invité(e) à considérer la fin de vie comme un périple.

Grâce à cette lentille, vous en apprendrez davantage sur votre rôle de préposé(e) ou aide-soignant(e) dans la prestation de soins à une personne mourante et à sa famille.

Explorez la signification du terme « bagage » lorsqu’il désigne vos convictions, valeurs et opinions, et découvrez pourquoi le bagage d’une personne peut nuire aux soins qu’elle est en mesure de fournir.

Module 3 Développer la conscience de soi pour trier le bagage

Développez des compétences pour prendre conscience de votre bagage et savoir quoi emporter avec vous lorsque vous prodiguez des soins.

Développer une conscience de soi est essentiel pour être conscient de ses convictions, valeurs et opinions lorsqu’on prodigue des soins.

La conscience de soi est essentielle pour tous les prestataires de soins, pour qu’ils soient en mesure de fournir à qui que ce soit des soins culturellement respectueux, sans jugement et qui tiennent compte des traumatismes.

Apprenez à reconnaître votre bagage et à développer des compétences pour explorer votre bagage – cela fait partie intégrante de votre rôle en tant que prestataire de soins palliatifs.

Module 4 Pratiques exemplaires en soins palliatifs

Explorez ces pratiques exemplaires en matière de communication pour savoir comment communiquer et établir des liens lorsque vous prodiguez des soins.

Ajoutez à votre boîte à outils de préposé(e) ces pratiques exemplaires en prestation de soins palliatifs. Fondées sur la recherche et la pratique, ces pratiques exemplaires constituent le fondement de l’établissement de liens et de la communication avec la personne mourante et sa famille.

L’acquisition de ces compétences et comportements dans votre pratique vous aidera à soutenir, à communiquer et à établir des liens avec toute personne mourante et sa famille.

Module 5 Les entraves à la communication

Parfois, nous disons des choses qui peuvent empêcher les autres de sentir qu’ils peuvent communiquer de l’information. Ce sont des entraves et, en tant que préposé(e), vous devez savoir comment éviter les entraves à la communication.

Les entraves à la communication peuvent interrompre la discussion et la communication entre la personne et l’équipe de soins d’un seul coup! Tout comme un barrage routier : tout s’arrête.

Apprenez ce qu’il faut dire au lieu de ces entraves et la façon d’établir de la confiance et du respect dans votre relation avec la personne et la famille que vous soignez.

Module 6 Quiz

Bienvenue au module 6 : quiz de fin de cours!

 

Exigences : 70 % ou plus pour réussir le cours.

Trois tentatives pour réussir le quiz.

Le solutionnaire s’affiche uniquement après avoir réussi le quiz.

 

Lisez ceci avant de commencer le quiz

Avez-vous vu toutes les diapositives de tous les modules, ou cliqué dessus?

Si vous avez sauté des diapositives, le quiz ne sera PAS corrigé.

Vous saurez que vous avez sauté des diapositives si vous soumettez le quiz pour correction et que vous n’obtenez pas de note après quelques minutes.

 

Comment résoudre ce problème

  1. Retournez aux modules, sélectionnez « Menu », en haut à gauche (cercle rouge dans l’image ci-dessous). Vous verrez toutes les diapositives du module.
  2. Les diapositives vues seront cochées (les flèches rouges pointent ces coches).
  3. Si une diapositive n’est pas cochée, cliquez sur le titre pour la définir comme étant vue. Une coche apparaîtra.
  4. Répétez cette démarche pour tous les modules du cours.
  5. Lorsque vous aurez terminé, ouvrez le module de quiz. Vous pourrez maintenant soumettre le quiz pour correction.

Bonne chance!