Module 1 Survol du cours et convictions concernant la fin de vie et la mort
Ce module présente les résultats d’apprentissage du cours. L’apprentissage commence par l’exploration des convictions, de la fin de vie et de la mort.
Ce cours commence par la présentation des résultats d’apprentissage du cours, puis passe directement à une activité réflexive, où vous considérerez vos convictions, valeurs et opinions sur la fin de vie et la mort, et les soins à une personne mourante.
Si c’est la première fois que vous suivez ces cours, vous pouvez accéder au tutoriel d’accueil et de navigation du module pour vous aider à vous diriger.
Module 2 Le périple et votre bagage
Considérez que la fin de vie est un périple et qu’en tant que prestataire de soins, vous devez décider quel bagage vous apporterez avec vous.
Vous êtes invité(e) à considérer la fin de vie comme un périple.
Grâce à cette lentille, vous en apprendrez davantage sur votre rôle de préposé(e) ou aide-soignant(e) dans la prestation de soins à une personne mourante et à sa famille.
Explorez la signification du terme « bagage » lorsqu’il désigne vos convictions, valeurs et opinions, et découvrez pourquoi le bagage d’une personne peut nuire aux soins qu’elle est en mesure de fournir.
Module 3 Développer la conscience de soi pour trier le bagage
Développez des compétences pour prendre conscience de votre bagage et savoir quoi emporter avec vous lorsque vous prodiguez des soins.
Développer une conscience de soi est essentiel pour être conscient de ses convictions, valeurs et opinions lorsqu’on prodigue des soins.
La conscience de soi est essentielle pour tous les prestataires de soins, pour qu’ils soient en mesure de fournir à qui que ce soit des soins culturellement respectueux, sans jugement et qui tiennent compte des traumatismes.
Apprenez à reconnaître votre bagage et à développer des compétences pour explorer votre bagage – cela fait partie intégrante de votre rôle en tant que prestataire de soins palliatifs.
Module 4 Pratiques exemplaires en soins palliatifs
Explorez ces pratiques exemplaires en matière de communication pour savoir comment communiquer et établir des liens lorsque vous prodiguez des soins.
Ajoutez à votre boîte à outils de préposé(e) ces pratiques exemplaires en prestation de soins palliatifs. Fondées sur la recherche et la pratique, ces pratiques exemplaires constituent le fondement de l’établissement de liens et de la communication avec la personne mourante et sa famille.
L’acquisition de ces compétences et comportements dans votre pratique vous aidera à soutenir, à communiquer et à établir des liens avec toute personne mourante et sa famille.
Module 5 Les entraves à la communication
Parfois, nous disons des choses qui peuvent empêcher les autres de sentir qu’ils peuvent communiquer de l’information. Ce sont des entraves et, en tant que préposé(e), vous devez savoir comment éviter les entraves à la communication.
Les entraves à la communication peuvent interrompre la discussion et la communication entre la personne et l’équipe de soins d’un seul coup! Tout comme un barrage routier : tout s’arrête.
Apprenez ce qu’il faut dire au lieu de ces entraves et la façon d’établir de la confiance et du respect dans votre relation avec la personne et la famille que vous soignez.
Module 6 Quiz
Bienvenue au module 6 : quiz de fin de cours!
Exigences : 70 % ou plus pour réussir le cours.
Trois tentatives pour réussir le quiz.
Le solutionnaire s’affiche uniquement après avoir réussi le quiz.
Lisez ceci avant de commencer le quiz
Avez-vous vu toutes les diapositives de tous les modules, ou cliqué dessus?
Si vous avez sauté des diapositives, le quiz ne sera PAS corrigé.
Vous saurez que vous avez sauté des diapositives si vous soumettez le quiz pour correction et que vous n’obtenez pas de note après quelques minutes.
Comment résoudre ce problème
- Retournez aux modules, sélectionnez « Menu », en haut à gauche (cercle rouge dans l’image ci-dessous). Vous verrez toutes les diapositives du module.
- Les diapositives vues seront cochées (les flèches rouges pointent ces coches).
- Si une diapositive n’est pas cochée, cliquez sur le titre pour la définir comme étant vue. Une coche apparaîtra.
- Répétez cette démarche pour tous les modules du cours.
- Lorsque vous aurez terminé, ouvrez le module de quiz. Vous pourrez maintenant soumettre le quiz pour correction.
Bonne chance!