Module 1 Résultats d’apprentissage et activité de réflexion
Comprendre les résultats d’apprentissage de ce cours et commencer l’apprentissage par une activité de réflexion sur les limites.
Ce module définit les résultats d’apprentissage concernant les limites thérapeutiques, et commence par une activité de réflexion.
On y présente les outils du cours et une version téléchargeable des résultats d’apprentissage.
Module 2 La danse familiale
La métaphore de la « danse familiale » permet de mieux comprendre comment les membres de la famille interagissent. Comprendre la métaphore de la danse familiale peut aider les soignants à maintenir des limites thérapeutiques.
Nous sommes ravis de présenter ce cours, qui commence par la métaphore de la « danse familiale » pour mieux comprendre comment les membres de la famille interagissent. Comprendre la danse familiale peut aider les soignants à maintenir des limites thérapeutiques. La danse familiale est un concept élaboré par Elizabeth Causton, travailleuse sociale et conseillère dans l’équipe d’intervention en soins palliatifs de Victoria Hospice. Elle met son expertise et son expérience au service de ce cours pour aider les participants à comprendre les limites thérapeutiques, et les maintenir, au bénéfice d’eux-mêmes et des personnes qu’ils soignent.
Module 3 Le rôle essentiel des limites thérapeutiques
Découvrez pourquoi les limites thérapeutiques sont essentielles pour les prestataires de soins, et les avantages de les maintenir pour vous ainsi que pour la personne et la famille à qui vous offrez des soins.
Dans le module 3, vous apprendrez pourquoi les limites thérapeutiques sont essentielles et pourquoi elles sont bénéfiques tant pour les prestataires de soins que pour les personnes qu’ils soignent. Le maintien de limites aide à diminuer le stress lié à la prestation de soins, en permettant de dire bonjour puis au revoir chaque fois.
Apprenez-en davantage sur les limites, et pourquoi elles sont bonnes pour tout le monde!
Module 4 Stratégies pour maintenir des limites thérapeutiques
Élaborez des stratégies pour maintenir des limites et pour savoir lorsque les limites sont claires ou floues.
Ce module présente des façons de savoir si vos limites sont claires ou si elles ne le sont pas. Apprenez à maintenir des limites et à éviter les « hameçons » qui peuvent faire disparaître les limites!
Module 5 Stratégies de prestation de soins dans les petites collectivités et de collaboration avec l'équipe
Apprenez des façons pratiques de relever les défis particuliers de la prestation de soins palliatifs dans des petites collectivités et des stratégies de collaboration avec l’équipe.
Il peut être difficile de maintenir des limites lorsque vous travaillez dans de petites collectivités et lorsque vous collaborez avec une équipe. Apprenez des façons de composer avec un double rôle, et la meilleure façon de collaborer avec l’équipe lors de la prestation de soins palliatifs.
Module 6 Quiz
Bienvenue au module 6 : quiz de fin de cours!
Exigences : 70 % ou plus pour réussir le cours.
Trois tentatives pour réussir le quiz.
Le solutionnaire s’affiche uniquement après avoir réussi le quiz.
Lisez ceci avant de commencer le quiz
Avez-vous vu toutes les diapositives de tous les modules, ou cliqué dessus?
Si vous avez sauté des diapositives, le quiz ne sera PAS corrigé.
Vous saurez que vous avez sauté des diapositives si vous soumettez le quiz pour correction et que vous n’obtenez pas de note après quelques minutes.
Comment résoudre ce problème
- Retournez aux modules, sélectionnez « Menu », en haut à gauche (cercle rouge dans l’image ci-dessous). Vous verrez toutes les diapositives du module.
- Les diapositives vues seront cochées (les flèches rouges pointent ces coches).
- Si une diapositive n’est pas cochée, cliquez sur le titre pour la définir comme étant vue. Une coche apparaîtra.
- Répétez cette démarche pour tous les modules du cours.
- Lorsque vous aurez terminé, ouvrez le module de quiz. Vous pourrez maintenant soumettre le quiz pour correction.
Bonne chance!