3. « Être avec » et « façons d’être » : limites thérapeutiques et danse familiale

Grâce au modèle de la « danse familiale », apprenez le rôle des limites thérapeutiques dans la prestation de soins. Apprenez à établir des limites thérapeutiques, à reconnaître des limites floues et à maintenir les limites lors de la prestation de soins. Comprenez les défis de la prestation de soins dans des petites collectivités, lorsqu’il est possible que vous soyez ami(e) ou membre de la famille de la personne soignée. Enfin, apprenez des compétences pratiques et des termes à utiliser pour maintenir des limites et fournir des soins compatissants.


56,50 $


Survol du cours

Vous comprendrez les avantages de maintenir des limites thérapeutiques pour les préposés qui fournissent des soins palliatifs et de fin de vie. Grâce au modèle de la danse familiale, vous apprendrez à reconnaître lorsque les limites ne sont pas claires, et les compétences pour maintenir de saines limites. Vous apprendrez des stratégies pratiques pour travailler dans des petites collectivités autochtones dans un double rôle, et comprendrez pourquoi les limites sont essentielles lorsqu’on travaille dans une équipe. Vous apprendrez comment les préposés sont souvent les premiers à connaître les changements à apporter aux plans préalables de soins d’une personne et comment ils peuvent mieux collaborer avec l’équipe en défendant les volontés de la personne.

Résultats d’apprentissage

À la fin de ce cours, vous serez en mesure de :

  • Définir « limites thérapeutiques » et déterminer les avantages du maintien de limites thérapeutiques.
  • Expliquer la métaphore de la « danse familiale » : les limites thérapeutiques, les signes, la traversée et les hameçons.
  • Expliquer comment maintenir des limites thérapeutiques et reconnaître les signes qui indiquent que ces limites sont claires.
  • Décrire les stratégies pour maintenir des limites thérapeutiques lorsque vous travaillez en soins de santé ou dans une petite collectivité.
  • Connaître les expressions à utiliser pour définir votre relation avec la personne et la famille.
  • Expliquer le rôle des préposés dans l’équipe et pourquoi les limites sont essentielles lorsque vous travaillez en équipe.
  • Décrire les stratégies de collaboration avec l’équipe.

 

Ressources

Dans ce cours, vous aurez besoin de :

  1. Un accès à une imprimante pour les documents du cours.
  2. Un journal ou cahier pour écrire des réflexions et des notes de cours.

Google Chrome est le navigateur Internet recommandé pour ces cours.

EXIGENCES DE RÉUSSITE DU QUIZ

Pour pouvoir effectuer le quiz et le soumettre pour correction, vous devez avoir ouvert chaque diapositive de chaque module.

Le fait de ne pas ouvrir toutes les diapositives peut vous empêcher de soumettre votre quiz aux fins de correction.







Inclus:

Module 1 Résultats d’apprentissage et activité de réflexion

Comprendre les résultats d’apprentissage de ce cours et commencer l’apprentissage par une activité de réflexion sur les limites.

Ce module définit les résultats d’apprentissage concernant les limites thérapeutiques, et commence par une activité de réflexion.

On y présente les outils du cours et une version téléchargeable des résultats d’apprentissage.

Module 2 La danse familiale

La métaphore de la « danse familiale » permet de mieux comprendre comment les membres de la famille interagissent. Comprendre la métaphore de la danse familiale peut aider les soignants à maintenir des limites thérapeutiques.

Nous sommes ravis de présenter ce cours, qui commence par la métaphore de la « danse familiale » pour mieux comprendre comment les membres de la famille interagissent. Comprendre la danse familiale peut aider les soignants à maintenir des limites thérapeutiques. La danse familiale est un concept élaboré par Elizabeth Causton, travailleuse sociale et conseillère dans l’équipe d’intervention en soins palliatifs de Victoria Hospice. Elle met son expertise et son expérience au service de ce cours pour aider les participants à comprendre les limites thérapeutiques, et les maintenir, au bénéfice d’eux-mêmes et des personnes qu’ils soignent.

Module 3 Le rôle essentiel des limites thérapeutiques

Découvrez pourquoi les limites thérapeutiques sont essentielles pour les prestataires de soins, et les avantages de les maintenir pour vous ainsi que pour la personne et la famille à qui vous offrez des soins.

Dans le module 3, vous apprendrez pourquoi les limites thérapeutiques sont essentielles et pourquoi elles sont bénéfiques tant pour les prestataires de soins que pour les personnes qu’ils soignent. Le maintien de limites aide à diminuer le stress lié à la prestation de soins, en permettant de dire bonjour puis au revoir chaque fois.

Apprenez-en davantage sur les limites, et pourquoi elles sont bonnes pour tout le monde!

Module 4 Stratégies pour maintenir des limites thérapeutiques

Élaborez des stratégies pour maintenir des limites et pour savoir lorsque les limites sont claires ou floues.

Ce module présente des façons de savoir si vos limites sont claires ou si elles ne le sont pas. Apprenez à maintenir des limites et à éviter les « hameçons » qui peuvent faire disparaître les limites!

Module 5 Stratégies de prestation de soins dans les petites collectivités et de collaboration avec l'équipe

Apprenez des façons pratiques de relever les défis particuliers de la prestation de soins palliatifs dans des petites collectivités et des stratégies de collaboration avec l’équipe.

Il peut être difficile de maintenir des limites lorsque vous travaillez dans de petites collectivités et lorsque vous collaborez avec une équipe. Apprenez des façons de composer avec un double rôle, et la meilleure façon de collaborer avec l’équipe lors de la prestation de soins palliatifs.

Module 6 Quiz

Bienvenue au module 6 : quiz de fin de cours!

 

Exigences : 70 % ou plus pour réussir le cours.

Trois tentatives pour réussir le quiz.

Le solutionnaire s’affiche uniquement après avoir réussi le quiz.

 

Lisez ceci avant de commencer le quiz

Avez-vous vu toutes les diapositives de tous les modules, ou cliqué dessus?

Si vous avez sauté des diapositives, le quiz ne sera PAS corrigé.

Vous saurez que vous avez sauté des diapositives si vous soumettez le quiz pour correction et que vous n’obtenez pas de note après quelques minutes.

 

Comment résoudre ce problème

  1. Retournez aux modules, sélectionnez « Menu », en haut à gauche (cercle rouge dans l’image ci-dessous). Vous verrez toutes les diapositives du module.
  2. Les diapositives vues seront cochées (les flèches rouges pointent ces coches).
  3. Si une diapositive n’est pas cochée, cliquez sur le titre pour la définir comme étant vue. Une coche apparaîtra.
  4. Répétez cette démarche pour tous les modules du cours.
  5. Lorsque vous aurez terminé, ouvrez le module de quiz. Vous pourrez maintenant soumettre le quiz pour correction.

Bonne chance!